Musée Paul Charnoz à Paray le Monial

trajet Melay à Paray le Monial

Lors de la nuit des Musées, avec le soleil couchant, j'ai fait un saut à Paray le Monial que je n'avais fait que traverser lors de mon voyage entre Champagne et Melay, et bien sûr, j'étais passé à la barre de ma péniche, devant les restes des anciennes faienceries, installées au mieux entre le canal du centre par lequel arrivait le charbon de Blanzy, au XIX° siècle, et la voie ferrée, canal et rail se partageant la distribution des produits finis.
La carrière céramique de Paray le Monial est ancienne, la région étant riche en bonnes argiles, mais c'est en 1877 que Paul Charnoz, ingénieur chimiste et céramiste chevronné fonde sur cet emplacement idéal, entre canal et voie ferrée, une usine de carrelages. Il était le fils de Jules Charnoz qui a dirigé l'usine Boch de Dresde, donc déjà plongé dans le milieu céramique.
Sans déposer le moindre brevet - c'est parfois le moyen le plus sûr d'être copié - il met au point un procédé de fabrication de carreaux de sol décorés qui va connaître un succès considérable.
musée Paul Charnoz

musée Paul Charnozmusée Paul Charnoz

A l'intérieur d'un réseau de lamelles de laiton dont la fabrication demande une adresse et une minutie extrêmes, on dépose à l'aide de pochoirs des argiles de couleurs différentes sur une épaisseur de plusieurs millimètres qui sont ensuite pressées, compactées sous une couche d'argile plus grossière, le décor étant pour ainsi dire constitué dans la masse sans le moindre risque d'effacement, dont on a le témoignage avec la grande fresque qui a passé plus d'un siècle en plein air à Marseille, servant même de piste de danse !

musée Paul Charnoz

musée Paul Charnoz

Cette rosace, composée de 700 carreaux a obtenu le Premier prix à l'exposition universelle de 1889, et la seconde, que l'on voit au dessus des personnages de l'image de gauche, de 122 m², fut "hors concours" à l'exposition universelle de Paris en 1900.

Pour découvrir la suite de l'histoire de cette entreprise, allez vite visiter ce superbe musée !

Retour à la page d'accueil du site