portrait d'un Aïnous

Arrivée il y a 13000 ans dans les Iles du Japon, une population de race blanche, les Aïnous, a confectionné les plus anciens pots en argile cuite connus au monde. Cas unique, ces hommes aujourd'hui disparus, n'ont jamais quitté leur territoire, et leurs descendants étaient encore 2000 en 1938. Comment sont-ils arrivés là ?

Comment vécurent-ils ?

 

Ecoutons Arlette Leroi-Gourhan nous raconter...

Entre Lettonie et Biélorussie, à Malta, les préhistoriens ont trouvé de nombreuses stations du paléolitique supérieur datées de 24000 à 12000 ans avant notre ère comprenant plus de trente statuettes féminines en argile cuite.
C'est de cette zone que pour des raisons ignorées, des groupes sont partis vers le sud est, contournant le Lac Baïkal pour rejoindre le fleuve Amour, et en quelques siècles de progression, ils passèrent à pieds secs jusqu'à l'ïle Sakhaline dans l'actuel archipel du Japon, que la mer n'avait pas encore séparée du continent.
Arrêtés à l'est par la mer d'Oskhost, ils se répartirent dans tout l'archipel.
C'est au Nord, dans l'île d'Hokkaïdo qu'ils batirent leurs premières demeures, il y a 13000 ou 14000 ans.
Sous l'effet du réchauffement du climat, et de la montée des eaux, ils se retrouvèrent prisonniers de ces îles, et furent beaucoup plus tard, refoulés vers le nord par les Japonais arrivés du continent vers 800 avant JC.
Chasseurs-cueilleurs sans élevage ni agriculture, sédentaires mais sans village de quelque importance, les Aïnous devraient être considérés comme des hommes de culture paléolithique. Si ce n'était ceci : leur poterie. Elle est là dès les plus anciens niveaux fouillés.
La culture des ancêtres des Aïnous a un nom : "Jomon" qui signifie "cordée" et désigne une forme de décor par impression.
vase Jomon
La plus ancienne poterie du monde -elle remonte au minimum à 13000 ans- a donc été trouvée au Japon.
Depuis déjà plus de 20000 ans, les peuples d'Europe centrale et orientale connaissaient la fabrication de statuettes humaines et animales cuites au four. Mais on ne trouve chez eux nulle trace de poterie utilitaire.Les Aïnous ont combiné poterie utilitaire, souvent très décorée et statuettes sans doute à fonction religieuse.
poterie Jomon
Très curieusement, les Aïnous ont abandonné la fabrication de la poterie il y a plusieurs siècles, et s'ils ont continué à sculpter dans le bois des animaux, ils ne fabriquaient plus, voici un demi-siècle, de figurines féminines qu'en paille ou taillées dans des copeaux de bois.
Après 10 000 ans où les Aïnous furent seuls dans leurs îles, trois moments-clés ont marqué leur histoire :
L'arrivée des Japonais apportant le riz et l'agriculture. Les premiers heurts avec eux eurent lieux 300 ans avant JC dans la région de l'actuelle Tokyo. Repoussés dans l'île d'Hokkaido, ils finirent par être envahis en 1875 par l'invasion de leur dernière île par le Japon, et à perdre beaucoup de leur culture.
Enfin, la dernière guerre mondiale mit au travail toute la population valide, et acheva de couper les Aïnous de leurs traditions.
C'est ainsi qu'à l'époque où nos magdaléniens peignaient les parois des grottes, des hommes de race blanche, également chasseurs-cueilleurs, fabriquaient dans l'archipel nippon des objets de terre cuite. Prisonniers dans leurs îles pendant des millénaires, ce furent les seuls dont il a été possible de suivre aussi longtemps la vie sur un même territoire.
En 1989, selon les chiffres de l'administration japonaise, il en restait dix non hybridés, dont une femme de 87 ans. Elle fut décorée par l'empereur en tant que "Monument National vivant"...
 

poterie Jomon

Le Paradoxe Aïnous : La Préhistoire désigne les cultures antérieures à l'écriture. On a coutume de partager cette longue période en Paléolithique dit "âge de la pierre taillée" qui débute il y a 3 millions d'années avec les premiers galets cassés par les Australopithèques, puis se poursuit pour se terminer à 15 000 ans de nous par une période intermédiaire, le Mésolithique, période pendant laquelle apparaissent l'arc, le traineau, le kayack.

Le Néolithique, âge de la pierre polie, est celui de la naissance de l'élevage. C'est le début de la sédentarisation qui n'obligera plus les groupes humains à poursuivre le gibier comme le faisait le chasseur-cueilleur. Il se caractérise par sa poterie, c'est-à-dire une production de vases et de récipients cuits à assez basse température par des techniques encore pratiquées aujourd'hui dans certains pays.

La précocité de la fabrication de poterie par les Aïnous bouscule un peu l'ordonnancement de ces période, et pour conclure, nous dirons que ce sont les plus néolithiques des peuples paléolithiques... D'ailleurs, leur sédentarité n'est-elle pas venue d'un isolement insulaire dû à la montée du niveau des mers ?

Retour à la page d'accueil de l'atelier de Francis Dumelié

Retour à la page "poterie et histoire"

Retour aux actualités