Pauvres potiers, pauvre misère : article de Hugues Vertet, archéologue, chercheur au CNRS

Hugues Vertet, c'est une vie bien remplie. Tout d'abord professeur de lettres classiques, il dit lui-même qu'il a essayé en premier de comprendre les hommes à travers le latin, puis devenu archéologue au CNRS, il a tenté à travers des décennies de fouilles, de reconstruire la vie des hommes, car ce n'est pas un archéologue d'objets, mais bien plus de compréhension des objets. Capable d'avancer entre la profusion du matériel archéologique et la difficulté des interprétations, il s'est attaché plus que tout autre à mettre en lumière l'organisation sociale des potiers gallo-romains. Du latin aux pots cassés, son chemin l'a mené aujourd'hui, à exercer ses talents d'humaniste en milieu carcéral.

Les plus vieilles poteries du monde : article d'Arlette Leroi-Gourhan

Arlette Leroi-Gourhan était  directeur de recherches au CNRS, laboratoire de palynologie, au Musée de l'Homme à Paris. Quand je lui ai écrit, en 1990, pour lui demander l'autorisation d'utiliser un de ses articles paru dans une revue scientifique, non seulement elle m'a donné cette autorisation, mais m'a en plus fourni de nombreuses photographies... Les grands savants sont souvent très accessibles, et tellement gentils... Elle est décédée en 2005, à l'âge de 92 ans.
Avec son mari, André Leroi-Gourhan, célèbre ethnologue, elle visita et étudia les Aïnous en 1938 et ils publièrent en commun un ouvrage chez Albin Michel en 1989 : " Un voyage chez les Aïnous ; Hokkaido 1938"
 

Bernard Palissy, le potier le plus célèbre au monde

Retour à la page d'accueil de l'atelier de Francis Dumelié

Retour à la page "actualités"