La cacasse à cul nu :

Il y a bien longtemps, les bûcherons champenois et ardennais partaient dans la forêt des journées entières, emportant avec eux une cocotte de terre non vernissée contenant des couches de pommes de terre découpées en lamelles, de lard et d'oignons également découpés. Elle restait toute la matinée dans un lit de braise, et nos bûcherons la dégustaient à midi. Lorsqu'ils étaient trop pauvres pour mettre du lard, ils l'appelaient "la cacasse à cul nu"

En voici une adaptation particulièrement simple, adaptée à votre cacassière

En voici une adaptation particulièrement simple, adaptée à votre Cacassière, pour 4 à 6 personnes, qui est servie en accompagnement à l'Oeuillade :

1 kg de bintje
600 g d'oignon jaune ou rouge
facultatif : 200 g de lardons
herbes, poivre, sel
 
Faites tremper quelques minutes votre Cacassière dans l'eau.
 
Coupez en très fines lamelles les pommes de terre et les oignons ; les disposer alternativement en couches (dans lesquelles vous pouvez parsemer les lardons). Finir par une couche de pomme de terre.
 
Mettez le couvercle et cuire au four à 150°C pendant 2 heure 30
 
Le récipient gardant particulièrement bien la chaleur, vous pouvez attendre 15 à 20 minutes avant de servir, si vous avez besoin de votre four. Mais si vous ne pouvez plus attendre dégustez vite !

La Noix de Joue de Porc à la Bière de Valmy

 
Ce plat particulièrement savoureux est d'une réalisation un peu plus complexe que la recette précédente. Mais quel régal !
 
Pour 4 à 5 personnes :
 
1 kg de joues de porc demi-sel
100 g de lardons
250 g díoignons jaunes
200 g de carottes
1 branche de céleri
200 g de poireaux
40 g de farine
15 g de sel
5 g de poivre
5 g de muscade
1 cuillerée à café de thym
10 g de baies de genièvre
35 g de concentré de tomate
60 cl de Bière de Valmy
1 gousse d'ail
40 g de persil hachÈ au couteau
1/2 cuillerée à café de cassonade
 
Couper finement les 4 légumes et l'ail ; les faire suer dans une casserole durant 5 minutes dans du beurre. Ajouter la cassonade et laisser légèrement caraméliser (2 minutes). Saler, poivrer. Ajouter la bière, et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
 
Faire revenir à feu vif dans un autre récipient les joues de porc, dans très peu d'huile, jusqu'à obtenir une coloration dorée. Ajouter le thym, les baies de genièvre, le concentré de tomate, le persil, la muscade et la farine.
 
Mélanger le contenu des deux casseroles et cuire 10 minutes à feu doux en remuant. A la fin ajouter les lardons et mélanger doucement.
 
Remplir alors votre Cacassière avec viande et légumes (compter 2 à 3 joues par personnes). Les placer au four thermostat 6 durant 2 heures environ.
 
L'ensemble peut être accompagné par des quartiers de pomme cuits au beurre dans la poële et légèrement salés, et des lanières de choux blanc ou/et rouge blanchies, et revenues avec les pommes.
 
 
Soulevez le couvercle sur la table, devant vos invités : l'odeur qui se dégage est inoubliable...

Le Lapin au Jus de Carotte

 
Pour 6 personnes: 1 lapin fermier de 1,6 kg environ, une branche de romarin, sel, poivre
3 kg de carotte, 30 g de farine
 
Centrifugez les carottes crues, en morceaux et épluchées, afin d'obtenir 1 litre de jus environ ; complétez avec un peu d'eau si nécessaire. Découpez votre lapin, et faites revenir les morceaux dans une cocotte avec beurre et huile. Saupoudrez de farine, et placez les morceaux dans votre Cacassière, préalablement humectée. Faites chauffez le jus de carotte avec le romarin, sel et poivre durant 15 minutes à feu doux. Puis le verser dans votre Cacassière. Couvrir et laisser cuire 2 h au four, thermostat 6 (180°C). La viande sera cuite parfaitement avec un goût de carotte et de romarin qui aura délicatement pénétré les chairs.
 

Le Boeuf Mode

 
Pour 6 personnes : 1,5 kg de boeuf à braiser, 30 g de beurre, 2 cuillerées à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de concentré de tomate, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni
2 oignons cloutés de girofle, sel, poivre, 2 verres de vin blanc sec
1 kg de carotte
 
 
Faire fondre le beurre, ajouter l'huile et faire revenir la viande de tous côtés à feu vif. Ajouter le vin, les oignons cloutés, l'eau, le concentré, le bouquet garni, sel , poivre ; porter à ébullition.
Verser l'ensemble dans votre Cacassière préalablement humectée, couvrir et laisser cuire à 180°C (th6) pendant 1 h 30 environ ( vérifier le niveau de liquide avant la fin). Ajouter les carottes coupées en rondelles, et cuire à même température durant 30 à 45 minutes de plus.
 

Les pommes au four de Grand-Mère

1 kg de pomme Jonagold (ou autre)
40 g de beurre
le jus d'un demi citron
100 g de cassonade
3 pincées de cannelle
 
Placez les pommes non épluchées et vidées de leur coeur, entières, dans le fond de votre Cacassière, préalablement humectée. Glissez des éclats de beurre dans chaque pomme, répartissez le jus de citron sur chacune, et saupoudrez de cassonade et de cannelle.
 
Cuire avec le couvercle 30 à 40 minutes selon la grosseur des pommes.
 
Variante : Epluchez les pommes et couper chacune en 6 à 8 morceaux, et faites en des lits recouverts d'éclats de beurre, de jus de citron, de cannelle et de cassonade. Le résultat, après 30 minutes, est très différent : comparez !!!
Autres recettes
Vous avez expérimenté d'autres recettes. Merci de nous les communiquer
 

Retour à la présentation des modèles

Retour à terrers cuites

Retour à la page d'accueil de l'atelier de Francis Dumelié