Les terres cuites

C'est comme une histoire, puisque ça commence par "il était une fois"

Comme tous les potiers, j'ai fabriqué un jour ce que l'on appelle un "pot romain", sorte de cocotte qui bien avant l'invention de la casserole, et même avant celle de la cocotte en fonte (14° siècle) permettait aux plus pauvres de faire cuire leurs aliments dans la braise du foyer. Les alsaciens appelaient celà un romertopf. Chez nous, c'était un "pot romain".

Francis Dumelie, Francis Dumelié, maitre artisan, service à champagne, poterie, poterie du fil de l'eau, photoémaillage, bateau d'argile et d'eau

 

Le principe est simple : la terre poreuse est imprégnée d'eau, et cette eau va en somme servir d'échangeur de chaleur entre la braise et l'intérieur du récipient, les légumes ou viandes cuisant alors dans leurs propres sucs.

Nos fours modernes, parfaitement régulés vont permettre des cuissons à 140 ou 150°C, pendant deux à trois heures.

Il était une fois, il y a de cela près de sept ans, j'ai demandé à mon ami cuisinier, Jean Eric Billet, s'il accepterait d'essayer mes pots romains dans son contexte professionnel. Et il l'a fait, avec passion, faisant renaître de vieilles recettes. Ainsi, il a fait une version très personnelle de la "cacasse à cul nu", qui consiste en une succession de lits de pomme de terre et d'oignons coupés en tranches, stratifiés dans un pot romain.

Pourquoi "à cul nu ?" Parceque les pauvres bucherons des ardennes qui partaient au bois avec leur cocotte sous le bras pour la déposer dans la braise étaient bien trop pauvres pour y mettre le moindre morceau de lard, gras ou maigre !

Les clients de l'Oeuillade ont plébiscité la cacasse, et en leur honneur, notre pot romain est devenu Cacassière d'Oeuilly

 

Dans un soucis de clarté, j'ai écrit à Alain Rey, célèbre chroniqueur de Radio France, Directeur de la publication du Dictionnaire "Le Robert", et avec une extrême gentillesse, il m'a répondu ceci :

  cacassière, cacasse à cul nul, francis dumelié, francis dumelie, poterie du fil de l'eau

Mode d'emploi des différents modèles

Recettes éprouvées par Jean Eric Billet :Noix de joue de porc à la bière, Potée champenoise, mais aussi Lapin, au jus de carottes.

terres cuites de ménage, nichoirs à oiseaux, tirelires à casserterres cuites de ménage, nichoirs à oiseaux, tirelires à casser

quelques objets de la familles des "terres cuites" ou "poteries de ménage"

Retour à la présentation des modèles

Retour à la page d'accueil de l'atelier de Francis Dumelié